La chiropraxie, qu’est ce que c’est ?

 

La chiropraxie est une profession manuelle de santé développée depuis 1895 aux Etats-Unis.

Elle est la troisième profession de santé au monde, après la médecine allopathique et la médecine dentaire. Elle est fondée sur une conception globale de l’organisme en prenant en compte les facultés naturelles de notre corps à s’auto-réguler. Elle est axée sur une prise en charge naturelle et propose une alternative ou un complément aux traitements médicamenteux et chirurgicaux.

La pratique de la chiropraxie se concentre sur la relation entre la structure (principalement notre colonne vertébrale) et la fonction (notre système nerveux) et comment cette étroite relation permet l’optimisation de notre santé.

Le système nerveux agit comme un réel chef d’orchestre de notre corps. Il dirige tous les tissus, organes, glandes et cellules vivantes, et en assure la coordination fonctionnelle.

Considérant la relation étroite existant entre ces deux éléments, tous problèmes biomécaniques ou structurels de la colonne vertébrale sont susceptibles d’entrainer une perte de fonctionnalité et d’optimisation du système nerveux.

Notre corps cherche constamment à maintenir un équilibre, on parle d’homéostasie : c’est la capacité d’un système à maintenir l’équilibre de son milieu quelles que soient les contraintes extérieures (postures, traumatismes, stress ...)

Notre corps est sans cesse soumis à différents types de stress : physique, chimique et émotionnel. L’inadaptation de notre corps à ces contraintes affecte son équilibre global et principalement celui de notre colonne vertébrale. Cette perte de fonction optimale engendre une diminution de la qualité de communication de notre corps : ces déséquilibres vertébraux sont appelés des subluxations.

Le but du chiropracteur est de rechercher ces subluxations afin de les corriger. La chiropraxie est une aide essentielle permettant au corps de fonctionner au mieux de ses capacités.



Et comme souvent, une image vaut mieux que mille mots alors voici une jolie vidéo créée par un confrère aux multiples talents: